Après neuf mois consécutifs de baisse, la mortalité repart à la hausse sur les routes. Un total de 292 personnes sont mortes en France métropolitaine en septembre 2023, un bilan en augmentation de 9% par rapport au même mois de l’année précédente (267 tués), selon la Sécurité routière.
C’est aussi 1 585 blessés graves.
La baisse des derniers mois, un trompe-l’œil
Les victimes en septembre sont en grand nombre les automobilistes : « on note en particulier une augmentation de 20% du nombre de tués automobilistes », a détaillé l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) dans un communiqué. Par ailleurs, la mortalité a augmenté principalement « sur les routes hors agglomération ».
Les accidents reprennent le rythme d’avant la pandémie, si ce n’est supérieur.
« La baisse des derniers mois n’était donc qu’un trompe-l’œil. L’épidémie de COVID, le confinement qui a été instauré ont profondément modifié les habitudes de circulation pendant cette période. Mais ils n’ont pas éradiquer les causes de l’insécurité routière », déclare maître Romy Collard. « Le réveil aujourd’hui est brutal », poursuit l’avocate de victimes de la route, « le nombre de morts chez les seuls automobilistes a progressé de 20 % ! Concernant les nouveaux engins de déplacement personnel motorisés (EDPm), le nombre d’accidents mortels a bondi, avec 40 décès depuis un an, soit 14% de plus que lors des précédents 12 derniers mois. Ces chiffres montrent que le combat pour sauver des vies sur la route doit s’intensifier ».
En Outre-mer :
Le bilan s’élève en septembre à 15 personnes tuées (-25% par rapport à septembre 2022) et 335 blessés (-5%).
En savoir plus :
Quelle indemnisation pour un accident de la route ?
Je consulte le Guide de la victime
Crédit photo : Grégory Favre