On peut se réjouir des 50 morts de moins sur les routes cet été. On peut mettre en avant la baisse continue de l’insécurité routière, même après la sortie du confinement lié au Covid. Mais on passe ainsi à coté du drame. Celui des deux roues motorisés dont les conducteurs continuent de payer un lourd tribu : 12 tués de plus que l’an dernier et 13 % de plus sur les trois derniers mois.
L’augmentation des victimes en trottinettes électriques ne peut pas laisser indifférent
Mais le massacre est pire encore sur les trottinettes électriques et ce qu’on nomme aujourd’hui les engins de déplacement personnels (EDPm) : le nombre de morts a presque doublé sur les trois derniers mois. Il y avait déjà une hausse préoccupante de 38% des victimes les douze derniers mois. Elle ne fait que s’amplifier de jour en jour.
Souhaitons que portent leurs fruits les dernières mesures qui interdisent la trottinette électrique aux moins de 14 ans et renforce les sanctions en cas de comportement à risque. Encore faut-il qu’elles soient appliquées : il est difficile de verbaliser des engins sans laques d’immatriculation !
Il en va pourtant du sort de notre jeunesse. Car les chiffres ne trompent pas : on déplore en trois mois une hausse de 16 % des victimes chez les moins de 18 ans et une augmentation des blessés graves chez les 18-24 ans. Derrière l’embellie apparente, c’est nos gamins qui sont en danger.
En savoir plus :
- Quels sont vos droits après un accident de trottinette électrique ?
- Quelle indemnisation après un accident de moto ?
Crédit photo : Canva. com