Si vous restez handicapé après un accident, vous pouvez obtenir des aides spécifiques auprès de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées). Une commission des droits et de l’autonomie (CDAPH) statuera sur vos demandes que vous présenterez avec tous les certificats médicaux ou rapports d’expertise utiles.
La CDAPH peut vous octroyer le statut de travailleur handicapé, la carte mobilité inclusion et des aides économiques comme l’Allocation adultes handicapés (AAH), la prestation de compensation du handicap (AAH), l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé, le complément de ressource, etc.
Les décisions de la CDAPH sont susceptibles d’être contestées par un simple recours adressé à la MDPH. Sans réponse de leur part ou en cas de refus, vous pouvez saisir le tribunal d’instance ou le tribunal administratif (pour le statut de travailleur handicapé). Attention : vous devez le faire dans un délai de deux mois après la décision définitive ou l’envoi resté sans réponse de votre recours.