L’aggravation est l’existence d’un préjudice nouveau, qui n’a fait l’objet d’aucune évaluation et d’indemnisation et dont on peut prouver un lien direct et certain avec l’accident ou l’agression.
A savoir : Le préjudice nouveau revêt plusieurs dimensions :
-
Le préjudice préexistant non indemnisé ou demande nouvelle : la Cour de cassation admet comme recevable l’action tendant à la réparation d’un chef de préjudice qui n’a pas été inclus dans la demande initiale. La victime peut solliciter en aggravation l’indemnisation d’un poste qui existait lors de la demande initiale, mais dont l’indemnisation n’avait pas été demandée. La victime devra démontrer l’autonomie de ce poste par rapport à ceux initialement indemnisés.
-
Le préjudice aggravé ou demande complémentaire :si l’état de la victime se dégrade, elle peut générer une aggravation de certains postes de préjudices, qu’ils soient patrimoniaux ou extrapatrimoniaux, et qui ont déjà fait l’objet d’une évaluation et d’une indemnisation. Il faudra alors que la victime puisse démontrer que le préjudice initialement indemnisé s’est aggravé et qu’il constitue une nouvelle demande (augmentation par exemple du déficit fonctionnel, des besoins en tierce personne plus importants…).