Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Impression
Ecouter le contenu

Vous vous brisez la cheville en jouant au foot, vous chutez gravement lors d’une randonnée. Les séquelles de ces accidents peuvent être indemnisées dans le cadre de la catégorie juridique « accident de loisir et sportif ». Les accidents de loisirs ou de sport font partie des accidents de la vie et bénéficient d’un régime juridique spécial.

Attention : il faut avoir souscrit un contrat d’assurance offrant une Garantie accident de la vie (GAV). Il faut aussi vérifier que ce contrat n’exclut pas certaines pratiques sportives réputées violentes ou dangereuses comme le rugby, la plongée sous-marine ou l’escalade par exemple. Certaines assurances ne couvrent pas la pratique régulière d’un sport : il faut alors que vous souscriviez une assurance spécifique auprès de la Fédération nationale de ce sport. Généralement, l’indemnisation de vos séquelles risque d’être plafonnée dans le cadre des assurances GAV.

Si la responsabilité de l’accident incombe entièrement à un tiers, votre droit à indemnisation sera intégral. Dès lors, l’ensemble des préjudices que vous avez subi devra être indemnisé. Le chiffrage des différents postes de préjudices répond à une technique particulière. Il vous est dès lors, dans l’hypothèse où votre préjudice est une particulière importance, recommandé de vous rapprocher d’un avocat reconnu en dommage corporel qui sera à faire de procéder à l’ensemble des chiffrages.

Aller au contenu principal