Une équipe, des talents,
une éthique au service
des victimes
Le cabinet d’avocats Jehanne Collard & Associés assiste depuis 30 ans exclusivement les victimes de dommage corporel. Aux côtés de quatre associés, l’équipe composée d’avocats collaborateurs, d’une assistante sociale, de juristes, d’assistantes juridiques, défend uniquement les droits des victimes d’un accident de la route, d’une erreur médicale, d’un accident du travail, d’un accident de la vie, d’une agression, ou d’un attentat, afin d’assurer une meilleure indemnisation du préjudice corporel, du préjudice moral, du préjudice professionnel et de tous les préjudices qui constituent le dommage corporel.
Le cabinet d’avocats en réparation du dommage corporel totalement indépendant des compagnies d’assurances et défend le droit des victimes dans toute la France.
Notre équipe
Maître Romy Collard-Lafond,
avocate associée
Héritière du combat de sa mère, Maître Jehanne COLLARD, Maître Romy Collard a repris la tête du Cabinet Jehanne Collard et Associés.
Avocate depuis 2002, elle est titulaire d’un DEA de droit privé de l’université d’Aix-en-Provence et
du diplôme inter-universitaire Traumatismes crânio-cérébraux.
Militante de la cause des victimes et praticienne reconnue du droit du dommage corporelelle se bat aussi pour la défense des victimes d’erreurs médicales.
Elle assure enfin la formation du personnel hospitalier ainsi que du personnel des services sociaux.
Maître Vanessa Brandone,
avocate associée
Elle est avocate depuis 1996, et a été la première à rejoindre Jehanne COLLARD dans son combat et à intégrer le cabinet en tant qu’associée. Elle est de toutes les batailles pour la reconnaissance des victimes et sur tous les fronts de leur indemnisation.
Membre de l’ANADAVI (association nationale des avocats de victimes de dommages corporels), elle est titulaire du diplôme Inter-Universitaire Traumatismes crânio-cérébraux.
Elle est membre du conseil d’administration de l’AFTC de l’Ain.
Maître Gilles Fouriscot,
avocat associé
Il a rejoint l’équipe en juillet 2003, deux ans après avoir prêté serment d’avocat, avec, en poche, un précieux DEA de Droit du Travail. Depuis, Maître Gilles Fouriscot parcourt les juridictions de Lille à Bayonne, de Pointe à Pitre à Strasbourg et apporte son expertise en matière d’accident du travail. Fin connaisseur des tribunaux, il excelle dans la poursuite des responsables d’accidents. Incisif, pugnace, il a la réputation de ne jamais rien lâcher. Ce qui l’a conduit tout droit au statut d’associé.
Maître Julie Prével,
avocate associée
Docteur en droit avec une thèse sur l’expertise médicale à l’épreuve du droit, Maître Julie Prével est avocate spécialisée en droit du dommage corporel et exerce au sein du cabinet depuis 2016 en réparation du dommage corporel, que ce soit en matière d’accident de la route, d’accident de la vie ou en droit de la santé. Elle a précédemment animé une association d’experts judiciaires, a coordonné la création du diplôme inter-
universitaire du droit de l’expertise médico-légale et a également travaillé dix-huit ans à l’hôpital en réanimation. Son bagage universitaire allié à une pratique professionnelle auprès d’experts judiciaires et de médecins exerçant en milieu hospitalier lui confèrent une vision globale de la problématique des clients, à la fois juridique et pratique, lui permettant d’apporter une assistance particulièrement
efficace aux victimes qu’elle conseille et défend avec
technicité et empathie.
Maître Raphaël Marteyn,
avocat collaborateur
Maître Marteyn a étudié le droit à l’université Panthéon-Assas Paris II, se spécialisant en Carrières judiciaires et sciences criminelles lors de son Master 1. Titulaire d’ un Diplôme universitaire en Réparation du dommage corporel à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, il se consacre exclusivement à la défense des droits des victimes.
Son dévouement envers la justice et les victimes se reflète dans ses plaidoiries devant les tribunaux et son implication lors des expertises.
Maître Fatoumata Coulibaly, avocate collaboratrice
Titulaire d’un master en droit de la Santé, Maître Fatoumata Coulibaly , animée d’une volonté farouche de défendre les victimes, décide de rejoindre l’Association nationale des avocats de victimes de dommages corporels (ANADAVI) en tant qu’élève avocate stagiaire, ainsi que plusieurs cabinets parisiens spécialisés. C’est à travers ces expériences qu’elle a affiné ses compétences en droit du dommage corporel.
Son parcours l’a menée tout naturellement au Cabinet Jehanne Collard et Associés . Forte de ses compétences et de sa détermination à se battre exclusivement pour les victimes, elle est un atout indéniable pour la défense des droits de nos clients.
Bénédicte Boulay,
assistante sociale
Diplômée du DEASS – diplôme d’Etat d’assistant de service social – en 2012, Bénédicte Boulay a tout d abord exercée dans le champ du handicap ( service APA, centre de rééducation). Elle rejoint l’équipe du Cabinet Jehanne Collard et Associés en octobre 2017. Depuis, Bénédicte apporte son expertise et accompagne les victimes dans les démarches administratives, l’accès aux droits, notamment en matière de recherche de logement, et d’hébergement. Elle travaille en complémentarité avec les avocats et elle intervient tout au long de la procédure d’indemnisation.
Cécilia Briend,
assistante juridique
Elle est le premier contact, la première écoute, les premières réponses aux questions des clients sur le cabinet. Cécilia partage l’engagement de l’équipe depuis le début de l’aventure. Parce qu’elle est depuis de longues années le bras droit de tous les associés, elle connait chaque victime, chaque histoire, chaque attente. Tout au long de la procédure, elle est le lien attentif, précis, chaleureux entre les victimes et
le cabinet d’avocats. Elle gère les urgences, trouve les réponses les plus rapides aux demandes des victimes, ménage les contacts et les rendez-vous nécessaires avec l’avocat qui suit le dossier. Parce qu’elle est ce lien direct, permanent, profondément humain entre nous, comme entre vous et nous, Cécilia est un peu l’âme de ce cabinet.
Isabelle Garijo, assistante juridique
Depuis de nombreuses années Isabelle est en charge de la gestion administrative des dossiers. Par ailleurs, elle assure avec bienveillance l’accueil des clients victime d’un dommage corporel après un accident, toujours soucieuse de pouvoir au mieux les renseigner.
Inès Chometon, juriste
Infirme moteur cérébrale après une faute médicale à la naissance, son chemin pour parvenir à une intégration normale fut un véritable parcours du combattant.
Désormais juriste au sein du Cabinet Jehanne Collard et Associés Ines est en charge des questions relatives à la défense des droits des personnes handicapées à travers des analyses juridiques, recherche et documentation.
Crédits photo : G. Bernardi, G. Favre, V. Fesquet, DR.
Me Jehanne Collard,
avocate fondatrice 
Me Jehanne Collard a commencé à exercer en 1977. Après s’être battue dans le domaine du droit de la famille. C’est à partir de 1993, après un grave accident de la route, qu’elle décide de consacrer sa carrière à la défense exclusive du droit des victimes. Elle fonde alors le Cabinet Jehanne Collard et Associés, avocats engagés pour le droit des victimes.
Me Jehanne Collard estimait qu’ “être avocat, ç’est plaider la cause des victimes partout où elle doit être entendue”, déclare sa fille Me Romy Collard-Lafond. Le Cabinet Jehanne Collard & Associés, l’ensemble des associés et des collaborateurs continuent à poursuivre son combat sans relâche partout en France.