Vous êtes victime directe ou proche d'une victime d'attentat
Notre cabinet vous accompagne
Être victime d’un attentat c’est être traumatisé physiquement et psychologiquement, face à votre immense détresse notre cabinet vous accompagne pour faire valoir vos droits et être indemnisé.
En effet il faut savoir qu’une procédure d’indemnisation spécifique est possible par le Fonds de Garantie (FGTI).
Pour connaître vos droits et être accompagnés dans ces démarches, n’hésitez pas à consulter un avocat spécialiste dans la réparation du dommage corporel.
Quel est le processus d'indemnisation ?
La liste des victimes sera transmise par le Procureur de la République au Fonds de garantie qui vous contactera directement. Vous pouvez aussi contacter directement le Fonds de garantie. Le recours à un avocat reconnu est fortement recommandé.
Indemnisation des victimes directes blessées ou impliquées
En ce qui concerne les victimes blessées, l’indemnisation ne pourra intervenir qu’à la suite d’une expertise médicale. Ainsi, pour déterminer l’étendue du préjudice subi par la victime, le Fonds de Garantie va convoquer la victime à une expertise médicale.Elle consiste en un examen de la victime afin de fournir une description médicale et technique du dommage corporel.
Notre action repose sur une aide et un accompagnement dans les rapports avec le Fonds de Garantie des Victimes des actes de Terrorisme et d’autres Infractions (FGTI).
Indemnisation de la famille des victimes décédées
Les ayants droits de victimes décédés peuvent prétendre à une indemnisation au titre de leur préjudice moral, du préjudice d’attente et d’inquiétude, mais aussi pour la prise en charge des frais d’obsèques et dans certains cas d’un préjudice économique.Il est préférable de faire une demande chiffrée du préjudice au Fonds de Garantie et de ne pas attendre leur offre, il est important d’être assisté par un avocat dans le cadre du calcul du préjudice des ayants droits (conjoint, enfants…) afin que l’ensemble des éléments composant ce préjudice économique soit apprécié.