Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Impression
Ecouter le contenu

Sécurité routière : « Conduisez comme une femme » pour sauver des vies

L’association Victimes et Citoyens a lancé cette semaine une campagne innovante de sécurité routière intitulée « Conduisez comme une femme ». Cette initiative vise à réduire les comportements dangereux au volant, plus fréquents chez les conducteurs masculins. En mettant en avant cette idée « provocatrice », l’association souhaite également déconstruire la croyance misogyne selon laquelle les hommes seraient de meilleurs conducteurs.

Les chiffres qui parlent

Les statistiques révèlent une réalité alarmante : selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) pour 2022-2023,

  • 84 % des accidents mortels sur la route sont causés par des hommes. Ces données démontrent clairement que la perception de la supériorité des hommes en matière de conduite est infondée.

Accidents et alcool : une réalité masculine

Les chiffres de l’ONISR soulignent également que

  • 93 % des conducteurs alcoolisés impliqués dans des accidents sont des hommes.
  • De plus, 88 % des jeunes conducteurs tués sur les routes sont également de sexe masculin. Ces statistiques alarmantes renforcent la nécessité d’une prise de conscience et d’un changement de comportement chez les conducteurs masculins.

Objectif de la campagne : changer les mentalités

Diffusée dans les couloirs du métro parisien et sur internet, la campagne « Conduisez comme une femme » a pour but d’initier une prise de conscience parmi les conducteurs masculins. Victimes et Citoyens, une association dédiée au soutien des victimes de la route, espère ainsi provoquer un changement de mentalité et, par conséquent, de comportement au volant.

Une montée alarmante de la mortalité routière

En 2023, 3 170 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine. Depuis le début de l’année 2024, la tendance est malheureusement à la hausse. En mars, 254 personnes ont été tuées sur les routes, soit une augmentation de 31 % par rapport à la même période l’an dernier.

« Conduire comme une femme » : une question de vie ou de mort

La campagne souligne un message simple mais puissant :

« Conduire comme une femme veut dire une seule chose, rester en vie ». En adoptant des comportements de conduite plus sûrs, semblables à ceux statistiquement observés chez les femmes, les conducteurs peuvent non seulement protéger leur propre vie, mais aussi celles des autres usagers de la route.

Pour plus d’informations sur la campagne et les initiatives de l’association Victimes et Citoyens, visitez leur site web ici

Articles recommandés

Aller au contenu principal