L’insécurité sur les routes corses devient préoccupante. La sortie de route, à Calvi, de trois légionnaires qui ont tous péri, écrasés contre un arbre, a alourdi encore le bilan. On dénombre déjà 30 morts sur les six premiers mois de l’année 2022. Une nette augmentation sur les 21 morts de l’année précédente à la même date. Le nombre d’accidents et celui des blessés est également en hausse.
Les jeunes et les motards, premières victimes sur les routes corses
Les autorités préfectorales de Haute Corse et Corse du Sud tire la sonnette d’alarme : la mort sur les routes corses frappe principalement les plus jeunes : 12 des morts des six premiers mois ont moins de 25 ans. Le dernier en date, près d’Ajaccio, avait à peine 16 ans sur sa moto.
Vitesse et stupéfiants jouent un rôle majeur dans les accidents
Les contrôles ont été renforcés depuis l’été. Le constat est sans appel : la vitesse et les stupéfiants jouent un rôle prépondérant dans les accidents. Autre constat : les motards sont très nombreux parmi les morts et les blessés graves. Selon les autorités, les conducteurs de deux-roues représentent près de la moitié des tués sur la route contre 20 % pour la moyenne nationale. Il s’agit principalement de collisions avec des voitures, chocs que les motards, faute d’être protégés par une carrosserie, paient au prix fort. Pour tenter d’enrayer cette terrible progression des accidents de moto, la Miss Corse 2021, Emma Renucci s’est mobilisée. Elle pose sur une campagne d’affiche rappelant aux motards l’importance des équipements de sécurité.
Crédit photo : Canva. com