Les stupéfiants sont à l’origine de 20 % des accidents mortels.
En 2020, 1 décès sur 5 sur la route a impliqué un conducteur ayant consommé de la drogue. Mais les nuits de week-end, cette proportion passe à plus de 33 % !
Piétons, cyclistes, motocyclistes ou automobilistes, on estime à plus de 700, chaque année, le nombre de victimes mortes parce qu’elles avaient fumé ou parce qu’elles ont été percutées par un conducteur qui avait consommé.
Le cannabis tue. Cette évidence est largement sous-estimée par les fumeurs de joints. Ils pensent généralement que le cannabis leur donne une conduite plus apaisée. En réalité, la drogue diminue leur attention et leurs réflexes.
Il y a encore trop peu de contrôles du cannabis au volant. 450 000 par an seulement alors qu’on effectue dix millions de vérification de l’alcoolémie. Mais là encore les chiffres sont terrifiants.
L’importance de renforcer les contrôles et de multiplier la prévention
23 % des 18-24 ans sont contrôlés positifs au cannabis. 21 % des 25- 34 ans le sont aussi. Au-delà la proportion décline rapidement avec l’âge. Rappelons que le taux de conducteurs contrôlés en état d’alcoolémie n’est que de 3 %. Ajoutons pour avoir une idée exacte du fléau que la moitié des personnes contrôlées positifs au cannabis a également un taux d’alcoolémie supérieur à 0,5 g dans le sang.
Quand on sait que la France est aujourd’hui la championne d’Europe incontestée en matière de consommation de cannabis, on se dit qu’il était temps de doubler les contrôles et de multiplier les campagnes de prévention.
Photographie : Sécurité routière, Ryutaro Tsukata/Pexels.