Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Impression
Ecouter le contenu

Vélos et trottinettes électriques : danger !

Dans de nombreuses villes on note une recrudescence de graves accidents de la route impliquant des vélos ou des trottinettes électriques. Ces modes de déplacement alternatifs, parfois en libre disposition sur abonnement, connaissent un vif succès. Mais cette vogue ludique et écologique ne doit pas masquer ses réels dangers.

L’alarme, hélas, est générale. Dans de nombreuses villes, on note une recrudescence de graves accidents de la route impliquant des vélos ou des trottinettes électriques. Ces modes de déplacement alternatifs, parfois en libre disposition sur abonnement, connaissent un vif succès. Mais cette vogue ludique et écologique ne doit pas masquer ses réels dangers.

Le premier vient de l’âge des adeptes. Des études montrent que le vélo électrique séduit des personnes âgées que l’assistance électrique incite à renouer avec une vieille passion. Mais la baisse d’acuité visuelle, la diminution des réflexes les exposent trop souvent à des collisions.

Pour les trottinettes électriques, à l’inverse, les passionnés sont très jeunes et parfois ignorants des règles essentielles de la conduite ; D’où les feux brûlés, les dépassements à droite, les changements de direction sans signalement qui sont les principales causes de catastrophes.

Principale cause de blessures : l’absence de protections

Le second danger vient des systèmes de freinage trop sommaires sur beaucoup de modèles, compte tenu des vitesses pratiquées. Mais la principale cause des blessures très graves constatées tient tout simplement dans l’absence de protections indispensables. Il ne viendrait plus à l’idée de personne de pratiquer un deux-roues motorisé sans casques et sans gants. Or, c’est hélas le cas pour la très grande majorité des adeptes des vélos et trottinettes électriques.

Imposer des normes de sécurité

Si on ne veut pas que les nouvelles mobilités riment avec les futures invalidités, il faut rapidement réagir : imposer à cette glisse urbaine des normes de sécurité et rappeler à ses pratiquants que la rue, comme la route, est un espace partagé avec plus rapide, plus lourd et plus dangereux que soi.

Me Romy Collard-Lafond

photographie : Elina Sazonova/Pexels

A lire également

Cyclistes : la loi garantit votre droit à indemnisation en cas d’accident

Articles recommandés

Aller au contenu principal