24 ans à peine, mais déjà père de famille et bon artisan. Hélas, aussi fumeur quotidien de cannabis. Le 31 août dernier, sur une route des Alpes-Maritimes, l’homme s’est endormi au volant. Sa camionnette a percuté un groupe de quatre motards qui venaient en sens inverse. C’étaient de jeunes pompiers de Monaco, un groupe d’amis en randonnée. L’accident de la route est dramatique : deux sont morts, les deux autres blessés.
Testé positif au cannabis après le drame
L’automobiliste avait été testé positif au cannabis après le drame. Il a admis être un consommateur quotidien devant les juges. Il a plaidé le travail épuisant, le coup de fatigue accidentel.
Le tribunal a retenu l’usage régulier de drogue
Mais le tribunal correctionnel de Nice a retenu l’usage régulier de la drogue. Le « bon père de famille » a écopé, le 28 octobre, de cinq années de prison dont une seule avec sursis. Son permis de conduire a été annulé. La peine est assortie d’une obligation de soins pour son addiction, et de l’indemnisation des victimes. Quatre ans ferme : c’est un avertissement pour tous les amateurs de joint au volant.