En regardant les derniers chiffres de la sécurité routière on pourrait se réjouir. Le nombre de morts sur les routes françaises a baissé de 13 % en avril. Et les données des trois derniers mois semblent confirmer le « miracle » : – 9% de tués, – 5% de blessés graves.
Bilan est catastrophique pour les vélos et les trottinettes
Pourtant, quand on regarde les détails des chiffres fournis par l’observatoire interministériel de la Sécurité routière (ONISR), on arrête de pavoiser. Si les automobilistes, les motards et même les piétons s’en tirent beaucoup mieux, le bilan est catastrophique pour les vélos et les trottinettes. Sur les 12 derniers mois, morts à vélo ont augmenté de 30 % ! Et les blessés graves de 10 %. Les amateurs de trottinettes payent aussi un lourd tribut :
30 d’entre eux ont trouvé la mort. 600 ont été gravement blessés.
Des mesures de sécurité routière plus ambitieuses s’imposent face à ces nouveaux usages
Les victimes de la route changent avec les habitudes des Français. L’hécatombe des nouveaux moyens de déplacement démontre que la paix sur la route n’est pas pour demain et que les pouvoirs publics ne peuvent pas se satisfaire de ces résultats. Il doivent prendre des mesures efficaces pour répondre à ces nouveaux usages qui tuent et sèment le chaos dans beaucoup de familles.
Me Romy Collard, avocate de victimes de la route
En savoir plus :
Quels droits pour les victimes d’un accident de vélo ?
Quels droits après un accident en trottinette électrique ?
Crédit photo : Grégoire Bernardi