Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Impression
Ecouter le contenu

Face à la dégradation manifeste de la sécurité routière, des mesures s’imposent avant les départs en vacances d’été

Ce dernier week-end de la Pentecôte a fait de nombreuses victimes sur les routes de France. Ce triste constat souligne pour Me Romy Collard-Lafond“un contexte de dégradation notoire de la sécurité routière". Avant le départ de millions de Français sur les routes pour l’été, il est nécessaire que des mesures efficaces soient prises afin d’éviter d’autres victimes.

Ce week-end de la Pentecôte n’a pas échappé à la sinistre tradition qui fait de lui un des plus meurtriers sur la route. Plusieurs accidents dramatiques ont fait de nombreuses victimes. Dans le Gard, alors qu’ils revenaient de la feria de Nîmes, le véhicule, transportant sept personnes, dans la nuit de dimanche à lundi, s’est encastré dans un platane. Tous les passagers ont été gravement blessés, dont deux déclarés en urgence absolue. Le conducteur était lui négatif à l’alcool et aux stupéfiants.

La jeunesse en première ligne

Dans la Loire, lundi 6 juin en tout début de matinée, une voiture a percuté un arbre sur la petite commune d’Aboën. Le conducteur âgé de 20 ans, une jeune fille de 17 ans et deux jeunes garçons de 16 ans ont dû être désincarcérés, nécessitant l’intervention et les premiers soins de 24 pompiers. Tous considérés par les secours comme étant en « urgence absolue ». Dans le Cher, un conducteur a trouvé la mort sur l’autoroute portant à 10 le nombre des victimes dans le département depuis le début de l’année. Le préfet a déclaré ?être inquiet ? de la recrudescence des accidents. Ainsi que celui de l’Oise qui en déplore de son côté 8 morts et 290 blessés depuis le début de l’année.

Dégradation notoire de la sécurité routière

Pour Me Romy Collard-Lafond, avocate en droit du dommage corporel et associée du cabinet, ?ce triste constat souligne tout d’abord une dégradation notoire et inquiétante de la sécurité routière. Depuis le début de l’année, le nombre de victimes de la route ne cesse d’augmenter, comme cela a été le cas durant ce week-end de la Pentecôte. Il est vital que les pouvoirs publics prennent évidemment des mesures efficaces au regard d’un pareil contexte. Nous devons aussi être respectueux des règles du Code de la route. Chacun devant faire preuve de prudence. A plus forte raison, à l’approche des départs de millions de Français sur les route à l’occasion des vacances d’été.?

En savoir plus :

Guide de la Victime

Indemnisation des accidents de la route

Crédit photo : Opollo Photography/Squarespace

 

Articles recommandés

Aller au contenu principal