Impression
Ecouter le contenu

Revalorisation de l’Allocation adulte handicapée (AAH)

L'AAH est une aide financière qui permet aux personnes handicapées de percevoir un revenu minimal afin de face aux dépenses de la vie courante. Elle est versée en fonction du régime de la personne, soit par la caisse d’allocations familiales (Caf) ; soit par ou la mutualité sociale agricole (MSA). Le montant maximum de l’AAH (allocation aux adultes handicapés) à taux plein est à compter du 1er avril 2024 est de 1016,05 € par mois pour une personne seule.
Un homme en fauteuil roulant avec une barbe et des lunettes noires semble prendre le soleil au milieu de la naturee

Allocation Adulte Handicapée (AAH), quelle revalorisation en 2024 ?

L’AAH est une aide financière qui permet aux personnes handicapées de percevoir un revenu minimal afin de faire face aux dépenses de la vie courante. Elle est versée en fonction du régime de la personne, soit par la caisse d’allocations familiales (Caf) ; soit par ou la mutualité sociale agricole (MSA). Le montant maximum de l’AAH (allocation aux adultes handicapés) à taux plein est à compter du 1er avril 2024 est de 1016,05 € par mois pour une personne seule.

Une augmentation bienvenue

Depuis le 1er avril, l’Allocation Adulte Handicapée (AAH) a été revalorisée, s’inscrivant dans une série de révisions des prestations sociales.

Compensation de l’incapacité professionnelle

L’AAH, allouée par la Caisse d’allocations familiales ou la mutuelle sociale agricole, est conditionnée par les ressources et le taux de handicap de l’individu. Elle vise à compenser l’incapacité de travailler due à un handicap.

Réponse à l’inflation et à la fragilisation du pouvoir d’achat

Dans un contexte d’inflation (4,9% en moyenne en 2023) et de pression sur le pouvoir d’achat, cette revalorisation est accueillie favorablement.

Augmentation de 4,6%

L’AAH voit son montant augmenté de 4,6%, portant la somme à 1016 euros pour une personne seule, contre 971,37 euros précédemment. Les premiers paiements reflétant cette révision seront effectués en mai.

Impact sur d’autres allocations

Cette hausse de 4,6% concerne également l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH), qui passera d’environ 142,70 euros à 149,26 euros.

Préservation face aux contraintes budgétaires

Il est encourageant de constater que les personnes en situation de handicap échappent aux coupes budgétaires inévitables dues au déficit public exceptionnel de la France, toutefois, il est capital de maintenir et de poursuivre ces efforts face aux nombreuses difficultés que rencontrent aujourd’hui en France les personnes en situation de handicap.

 En savoir plus : 

Quelle indemnisation pour les victimes de grand handicap ?

L’insertion des personnes handicapées à l’école : une priorité négligée?

Amélioration de la situation des personnes en situation de handicap en 2024 ?

Trop d’enfants en situation de handicap « encore privés » d’école

 grand handicap

Crédit photo :  Leandra Rieger pour Unsplash

Articles recommandés

Aller au contenu principal