Maître Romy Collard du Cabinet Jehanne Collard et Associés salue une avancée dans la proposition de loi sur le « délit d’homicide routier » tout en appelant à des sanctions plus sévères pour les chauffards.
Aujourd’hui, la commission des lois de l’Assemblée nationale examine une proposition de loi visant à introduire le « délit d’homicide routier ». Maître Romy Collard, avocate spécialisée en droit des victimes de la route et associée au Cabinet Jehanne Collard et Associés, tient à saluer cette avancée, tout en soulignant la nécessité de durcir les sanctions pour véritablement dissuader les comportements criminels sur les routes.
Malgré une avancée, les sanctions doivent être plus sévères
La proposition vise à éliminer la qualification d’homicide involontaire pour les conducteurs responsables de décès, notamment dans des situations impliquant l’alcool, la drogue, la vitesse excessive ou l’absence de permis de conduire. Maître Romy Collard reconnaît “l’importance du changement d’intitulé pour qualifier les comportements irresponsables sur les routes, surtout pour les familles de victimes”. Cependant, elle pointe que « bien que le texte soit une avancée, il n’est évidemment pas suffisant. “Actuellement”, poursuit l’avocate de victimes, “le nombre de décès sur les routes est en nette augmentation, ce qui accentue l’importance d’une réforme législative efficace. Il est nécessaire que les sanctions soient plus lourdes ou, à défaut, qu’il y ait une application plus rigoureuse de l’arsenal judiciaire existant. “
Vers une justice renforcée pour les victimes de la route
En plus de la création du délit d’homicide routier, le texte propose également la création d’une nouvelle infraction pour les personnes blessées par un conducteur ayant commis au moins une faute importante. Maître Romy Collard compte sur les autorités législatives pour garantir une évolution de la loi afin de mieux combattre le fléau de l’insécurité routière, qui est la cause de milliers de morts par an sur les routes de France et de tant de victimes qui pour nombreuses restent gravement handicapées.
Crédit photo : Canva. com